New Pokémon Snap
Nintendo

New Pokémon Snap aurait pu être bien différent

New Pokémon Snap marquait le retour de la série plus de 20 ans après le premier épisode, mais le jeu aurait pu être bien différent

New Pokémon Snap marquait le retour de la série plus de 20 ans après le premier épisode, mais le jeu aurait pu être bien différent

Cette année nous avons eu droit à une suite de Pokémon Snap, plus de 20 ans après. Un concept de jeu très spécifique mais qui s’adapte bien à la licence Pokémon. Un jeu de type rail shooter ou vous devez prendre des photos de Pokémon. Sachant que vous avez quelque moyens de créer des interactions avec eux. Mais voilà, malgré cette base simple le jeu aurait pu être bien différent.

New Pokémon Snap a été beaucoup discuté

Dans une interview à Famitsu, le président de la Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara révèle que des discussions avait débuté depuis des années et sur les précédents génération. Cela signifie donc qu’une suite était prévu de longue date et aurait pu arriver sur un autre support. Comme la Wii et son motion gaming ou encore la Wii U et son gameplay asymétrique.

Avec la sortie de chaque nouvelle génération de consoles, que ce soit la GameCube ou la Wii, nous avons discuté de faire une suite. Prendre des photos est devenu quelque chose que nous faisons tous les jours et sa nouveauté n’est plus ce qu’elle était, c’était donc un concept difficile à concevoir. Il y a eu beaucoup de débats sur la façon dont le gimmick fonctionnerait, ce qui a rendu difficile le démarrage du développement.

Ce jeu a été le fruit de nombreuses années d’essais et d’erreurs. Nous avons finalement trouvé un concept qui avait du sens sur Nintendo Switch et nous l’avons fait.

Un concept remis en question

Par ailleurs dans l’interview, le directeur du jeu, Haruki Suzaki mentionne qu’après une si longue absence il a examiné si le concept de base du jeu devait être revu. Et par chance pour les fans, il a vu que le concept était totalement possible.

Cela fait plus de 20 ans depuis la sortie de Pokemon Snap sur Nintendo 64 et le problème auquel nous étions confrontés était de savoir si nous devions ou non changer le concept de base du jeu. C’était une grande opportunité pour nous; réfléchir sur le jeu s’est avéré avoir une grande influence sur le développement. Plus j’entendais parler de ce qui s’était passé pendant le développement du dernier jeu, plus cela réaffirmait notre décision de nous en tenir au concept du jeu original. À partir de là, il s’agissait de trouver des éléments dans le concept de base que nous pouvions développer pour mieux convenir au marché d’aujourd’hui.

Voilà comment et revenu Pokémon Snap, après de longue discussion et un travaille sur le concept du jeu. Le jeu qui est un petit spin-off a été bien reçu, chez nous, on lui a mis un « Bon ». Et finalement le jeu à trouvé plus de 2 millions de preneurs. Et vous, avez-vous pris New Pokémon Snap ? Si oui, comment l’avez-vous trouvé ? Auriez-vous aimé plus de changements ?

Grand fan de la licence The Legend of Zelda depuis A Link to the Past. Également fan de Splatoon, de Fire Emblem, Civilization ou encore Xenoblade Chronicles. Joue aussi à de nombreuses autres licences comme Mario Kart, Smash, Pokémon, SimCity etc... Aussi suiveur de l'actualité tech.