Nintendo E3
Nintendo

Retour sur les derniers Nintendo Direct E3

Il y a eu sept Nintendo Direct E3. Lors de ces différents E3, plusieurs annonces majeures ont été faites. Petit retour sur l'historique de celles-ci.
Il y a eu sept Nintendo Direct E3. Lors de ces différents E3, plusieurs annonces majeures ont été faites. Petit retour sur l'historique de celles-ci.

Nintendo a confirmé sa présence lors du prochain E3 2021 qui aura lieu totalement en ligne gratuitement. Si la société n’a pas encore confirmé son direct, on s’attend tous à ce qu’il ait lieu en espérant de belles annonces. Mais en attendant, petit retour sur les grandes annonces des derniers Nintendo Direct du salon E3.

2013, Super Smash Bros. 4

Le premier Nintendo Direct E3 a lieu en 2013, l’année suivante après la présentation de la Wii U sur scène. Nommé Digital Event à ce moment-là, c’est Satoru Iwata qui host la diffusion en tant que Président de la société. Cette année l’ouverture se fait sur Pokémon Y et X, l’opus dont la région s’inspire de la France et où le type fée fait son apparition.

Mais les annonces les plus importantes arrivent peu après. Avec la première année de lancement de la Wii U, de grands classiques arrivent. Wii U Party mais surtout Super Mario 3D World et Mario Kart 8 sont annoncés, des jeux qui seront tant essentiels pour la console.

Autres grande annonce déjà teasée dans un précédent Direct, The Legend of Zelda The Wind Waker HD est présenté totalement. Sa refonte graphique, les nouveaux items ou encore les quelques changements par rapport à l’original. Donkey Kong Tropical Freeze, Bayonetta 2 ou encore Xenoblade Chronicles X qui ont également été montrés.

Mais la très grosse annonce de clôture, c’est simplement Super Smash Bros. 4. Avec le premier Smash Bros sur console portable en plus de la version de salon. Avec cela s’ajoute l’annonce des deux premiers personnages, le villageois d’Animal Crossing mais également Mega Man.

Nintendo Direct @E3 2013

2014, The Legend of Zelda

Le Digital Event de 2014 commence de manière surprenante. Reggis Fils-Aime arrive sur une scène dans le style de Robot Chicken, avec tous les héros de Nintendo en coulisse. Un Reggis qui brulera avec une fleur de feu un journaliste après sa question sur Mother 3. Mais après cette séquence, nouvelle bizarrerie, Iwata et Reggis se font face prêts à en découdre, et dans une scène devenue mythique commence un combat chorégraphié.

Tout cela pour finir sur Super Smash Bros. et annoncer l’arrivée des Mii en tant que combattants, mais également l’arrivée des Amiibo.  Yoshi’s Wolly World et Captain Toad sont annoncés à la suite, mais la très grosse annonce vient ensuite.

Eiji Aonuma arrive et annonce la volonté de Nintendo et de son équipe de faire évoluer The Legend of Zelda. Il introduit la volonté de créer un véritable open world dans ce Zelda surnommé le Zelda Wii U, avec tout ce qui fera de ce Zelda, le Zelda Breath of the Wild que l’on connait. Il dévoile également le tout premier trailer du jeu, trailer où on découvre un gardien mais surtout Link avec sa tenue bleue.

Une nouvelle licence, Spatoon

Ensuite vient des annonces comme le remake de Pokémon Rubis et Saphir, le pack Bayonetta 1 et 2. Vient en suivant une nouvelle annonce Zelda, en collaboration avec Tecmo-Koei, Hyrule Warrior. Le premier MUSO avec une licence Nintendo. Un kirby est également annoncé, puis Xenoblade Chronicles X est de nouveau présenté.

Grosse surprise, Super Mario Maker fait son apparition avec sa première présentation. Mais il ne clôture pas l’événement, car c’est une toute nouvelle licence qui débarque. Splatoon, le jeu de tir façon Nintendo, est présenté longuement avec toutes les mécaniques et l’histoire de son développement.

Mais petite surprise de fin, un trailer animé avec Link et Pit en combat avant qu’une Palutena n’arrive ainsi qu’un Dark Pit en arrière-plan. Autre petite apparition, Miyamoto qui intervient pour dire qu’il aime créer des jeux avec les possibilités du gamepad avec en fond flouté un jeu non annoncé.

Nintendo Digital Event 2014

2015, Super Mario Maker

2015 arrive, la Wii U est dans une situation compliquée mais la société s’accroche. Comme l’année précédente, l’ouverture est particulière, dans le style des Muppets, Iwata, Reggis et Miyamoto arrivent sur scène avant de se transformer en Fox, Falco et Peppy pour annoncer Star Fox Zero. Miyamoto prendra le lead sur l’annonce de se reboot de la série.

Skylanders est également présenté avec la collaboration entre Nintendo et Activision pour l’intégration de Bowser et Donkey Kong dans le jeu. Nouveau jeu Zelda, retour d’un opus multi-joueurs avec Tri Forces Heroes. Toujours dans le thème de Zelda, Hyrule Warrior Legend est annoncé, la version Nintendo 3DS du jeu original avec quelques ajouts de contenu.

Metroid fait également son retour depuis la Wii, avec un jeu Nintendo 3DS. Metroid Federation Force, un jeu mal aimé par les fans qui espéraient un vrai Metroid 2D. Dans la foulée, un nouveau jeu Fire Emblem est présenté avec Fate. Suit Tokyo Mirage Sessions #FE. On revoit Xenoblade, puis en enchaîne sur les deux annonces Animal Crossing. Happy Home Designer et Amiibo festival.

D’autres jeux comme Yoshi’s Wolly World, Mario & Luigi ou encore Yo-Kai Watch sont présentés. Mais l’événement se termine par Mario tennis Ultra Smash et surtout la présentation détaillée de Super Mario Maker. Miyamoto et Tezuka, principaux créateurs de Mario, en profiteront pour montrer des archives.

Nintendo Digital Event 2015

2016, The Legend of Zelda Breath of the Wild

L’E3 2016 annonce de grands changements, Iwata nous a quitté un an auparavant et la Wii U est en train d’être enterrée. Les rumeurs sur la Nintendo NX, future Switch, se font toujours plus pressantes. Toutefois, le gros morceau est Zelda Wii U qui se fait attendre après des années de retards. The Legend of Zelda qui prendra son nom lors de cet événement, avec un premier trailer quasi fidèle au jeu final.

C’est le très gros morceau de cet événement, il sera montré sous tous les angles. Toutes les nouvelles possibilités offertes pour son open world, par ces mécaniques de gameplay et son système de combat. On verra également le début du jeu, la physique du jeu, c’est ici que le jeu fera sa plus grande présentation.

Bien évidemment, si Breath of the Wild prend une part importante de l’événement, il y a d’autres annonces majeures. Pokémon Soleil et Lune sont annoncés, les dernières nouvelle aventures Pokémon sur Nintendo 3DS. Paper Mario Color Splash, nouveau opus des Paper Mario, arrive sur Wii U. Tout comme Mario Party Star Rush sur 3DS. Il y a aussi de nouvelles informations sur Tokyo Mirage Sessions #FE.

Ever Oasis est également montré, un projet interne à Grezzo, studio très connu pour les remakes des jeux Zelda. L’arrivée en Europe de Dragon Quest VII, nouveau trailer pour Yo-Kai Watch 2. Pokémon Go ou encore Just Dance furent montrés ainsi que Monster Hunter Generation. Dernière annonce importante, Miyamoto confirme le développement d’un nouveau jeu Mario qui arriverait d’ici quelques années.

Playlist Nintendo @E3 2016 – Nintendo France

2017, Xenoblade, Metroid et Mario

Nous sommes maintenant en 2017, la Switch fête sa première année et pour cette occasion Nintendo veut frapper un bon coût pour que sa console trouve des joueurs. C’est Reggis Fils-Aime qui lead l’événement en tant responsable de Nintendo aux Etats-Unis. Il ouvre la présentions sur les objectifs de Nintendo et de la Switch, rappelant son concept : elle permet de voyager.

Et en parlant de voyage, c’est Xenoblade Chronicles 2 qui ouvre le bal des annonces avec son second trailer, qui présente un peu plus l’univers de l’action ainsi que les personnages majeurs de l’aventure. Un nouveau Kirby est annoncé à la suite, puis l’annonce du portage de Pokken, le jeu de combat Pokémon. Ishihara, de la Pokémon company, tease également l’arrivée d’une aventure Pokémon complète dès l’année suivante.

Ce qui vient ensuite est l’une des plus récentes erreurs de la société, mais très grosse surprise sur le moment. 10 ans après le dernier opus, Metroid Prime revient pour un quatrième épisode sans plus de détails. Yoshi’s Crafted World, nouvel opus après Wolly World est présenté tout comme Fire Emblem Warrior pour une nouvelle bande d’annonce.

Eiji Aonuma prend la parole pour parler de la collaboration entre Skyrim et Zelda mais surtout des Amiibo autour des quatre prodiges et des deux DLC à Breath of the Wild. On notera également la présentation de Mario et Lapins Crétins Kingdom Battle et de Rocket League. Mais le final sera occupé par Mario Odyssey qui se dévoile de nouveau dans un plus grand trailer avec sa date de sortie.

Playlist Nintendo à l’E3 2017 – Nintendo France

2018, Super Smash Bros. Ultimate

Le Nintendo Direct E3 2018 sera particulier et moins aimé sur la forme. La Switch connait une première année excellente et le Nintendo Direct de février 2018 a teasé le prochain Super Smash Bros. Mais c’est sur Daemon X Machina que s’ouvre la diffusion, un jeu indé de mécha.

Le premier jeu Nintendo est comme l’année d’avant Xenoblade Chronicles 2 qui présente son DLC préquel du jeu original. Reggis intervient ensuite pour le bilan du premier anniversaire de la console, et présente un peu plus Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli. Vient ensuite un classique de la société, Super Mario Party.

Nouveau gros morceau, le nouveau Fire Emblem, Three Houses. Premier Fire Emblem sur console de « salon » depuis la Wii. Première présentation de son gameplay avec le retour des combats tactique en 3D et des cinématiques pour l’histoire. Vient ensuite l’annonce du jeu phénomène en 2017, Fortnite qui à ce moment-là n’a qu’un an dans son mode Battle Royale et qui n’est pas encore présent sur tous les smartphones.

De belles surprises, dont la date de sortie

Overcooked, Killer Queen Black ou encore le grand Hollow Knight sont annoncés par la suite avec de nouvelles informations sur Octopath Traveler. Suit une liste de jeu, comme Starlink, Arena of Valor, Minecraft, Sushi Strickers, le DLC de Mario et les Lapins Crétins, Dragon Ball Z Fighters et bien d’autres. Shinya Takahashi, qui prend de plus en plus de visibilité depuis le lancement de la Switch, intervient et annonce que d’autres titres sont à prévoir, puis il laisse la parole à Masahiro Sakurai.

Le papa des Super Smash Bros. arrive pour présenter le dernier de la série. Dans une vidéo bien réalisée, l’ensemble des 64 personnages est présentée avec la célèbre phase « Everyone is here !», « Tout le monde est là ! ». Tous les personnages apparus au moins une fois dans la série sont de nouveaux présents, laissant le sous-titre du jeu prendre tout son sens, Ultimate.

Toute la fin de la diffusion sera consacrée à Super Smash Bros. Ultimate, c’est ici que la forme de ce Direct ne plaira pas. Cependant, Sakurai détaille quasiment chaque personnage, de nouvelles techniques, de nouveaux stages, la manette GameCube ou encore les Amiibo. Il terminera néanmoins avec l’annonce avec deux belles surprises, Ridley, antagoniste iconique de Samus et la date de sortie.

Nintendo Direct E3 2018

2019, Smash, Animal Crossing, Luigi & Zelda

E3 2019, Nintendo confirme être dans une nouvelle dynamique très favorable, la Switch prend de plus en plus d’ampleur. Et ce ne sont pas les annonces qui seront ici faites qui vont ralentir cette dynamique bien au contraire. Juste avant cet E3, Pokémon Epée et Bouclier fût annoncé et Super Mario Maker 2 également dans des événements distincts.

Le Nintendo Direct de l’E3 2019 commence sur un DLC de Smash, toujours dans une belle cinématique le Héros de Dragon Quest y est présenté, suit l’annonce de Dragon Quest 11 dans sa version ultime sur Switch.

Petit moment qui rappelle les E3 2014 et 2015, au Printemps Reggis Fils-Aimé quitte Nintendo et c’est Doug Bowser qui prend sa place. Et si la communauté avait fait la blague, Nintendo l’officialise. Dans une petite scène, Koizumi présente Bowser au monde, mais ce n’est pas le bon avant que le vrai n’arrive.

Doug Bowser prendra la suite et lance la suite des annonces avec notamment Luigi’s Mansion 3 teasé des mois auparavant. Suit Dark Cristal en lien avec Netflix, et le remake de Link’s Awakening annoncé pour la première fois en février. Petite surprise, le troisième opus de la série des Mana, jamais localisé en dehors de Japon, s’offre sa localisation et un remake sous le nom de Trial of Mana. The Witcher 3 est annoncé, comme une série de Resident Evil, No More Heroes 3, Contrat Rogue Corps ou encore Panzer Dragon.

Fire Emblem Three Houses a droit à une nouvelle bande d’annonce, de même que Daemon X Machina ou encore Astral Chain, nouvelle licence de Nintendo. Empire of Sin, Marvel Ultimate Alliance 3, Cadence of Hyrule et Mario et Sonic aux Jeux Olympiques seront également présentés ou représentés.

Une date de sortie pour Animal Crossing New Horizons

Mais un jeu très attendu vient après, Animal Crossing, qui dévoilera son nom New Horizons et sa date de sortie (devenue malheureusement mythique). Le jeu est présenté pendant quelques minutes, avec le système de craft, l’île à personnaliser, sa maison etc. Vient ensuite une série d’annonces, dont Hollow Knight Sillsong, Spyro ou encore Dragon Quest Builders 2.

La fin de la diffusion s’approche, les fans et journalistes attendent l’ultime annonce. Des journalistes qui possèdent le communiqué de presse juste avant l’événement savent ce qui arrive, enfin presque. Nouveau trailer pour Smash Bros. qui reprend celui de King K. Rool et qui présente les héros face à leur némésis, K Rool étant la némésis de DK. Cependant, si les spectateurs cherchent un nouveau méchant, le lien est autre part.

Toujours en reprenant la cinématique d’annonce de K Rool, DK, Diddy Kong et K Rool endormis attendant jusqu’à ce qu’un indice aiguille les joueurs avant que la silhouette après la blague confirme, Banjo et Kazooie arrivent dans le jeu. Pour rappel, la licence appartient à Microsoft depuis que Rare a été racheté. Cependant, Banjo et Kazooie son nés et ont eu leurs heures de gloire chez Nintendo. Rare est également le développeur des Donkey Kong Country et Donkey Kong 64.

Takahashi revient sur cette blague de Duck Hunt, mais glisse qu’il y a encore une petite annonce. 1 minutes et 22 secondes de trailer ont suffit pour en remettre une couche à un Nintendo Direct E3 très chargé et satisfaisant pour les fans. Le tout premier trailer pour la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild, élément qui n’était pas dans le communiqué des journalistes.

Nintendo Direct E3 2019

Et en 2021 ?

En 2020, l’E3 et l’ESA ont été pris de court par la pandémie et l’événement a tout simplement été annulé. Nintendo a également revu sa communication pour s’assurer de limiter la déception. Des annonces sur Twitter aux derniers moments pour ses titres et des minis Direct pour les jeux tierces. 2021 s’annonce meilleure, l’E3 revient en virtuel mais va un peu recentrer les annonces en une période précise et Nintendo y sera présent. Mais qu’attendre de Nintendo pour cet événement ?

Si l’on regarde le calendrier actuel de la console, il y aurait beaucoup de choses. Pour le moment, Skyward Sword, Pokémon et Splatoon 3 possèdent des dates après l’E3. Aucun jeu de fin d’année pour Nintendo, et il faudra bien en annoncer pour soutenir la Switch et peut-être la New Switch / Switch Pro face à la concurrence. On sait que Zelda sera abordé cette année, la licence fête ses 35 ans, après le succès de BotW Nintendo peut pleinement capitaliser dessus pour ressortir des portages et remakes, comme Skyward Sword.

La suite de BotW est également attendue et Eiji Aonuma a annoncé des informations cette année, l’E3 serait une excellente scène. Peut-être le teasing du prochain Mario 3D, des infos sur ce que fait Monolith Soft et sûrement l’avant dernier personnage de Smash. Mais quoi qu’il arrive des surprises sont à prévoir avec le peu d’informations actuelles.

Qu’attendez-vous de Nintendo pour l’E3 ? N’hésitez pas à donner vos idées et envies en commentaires.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.