ANCH - Metacritic
Metacritic

Nintendo dans le top 10 des éditeurs les mieux notés sur Metacritic en 2020

Metacritic, grand site de regroupement de notes venant des médias et des joueurs, donne son bilan des éditeurs ayant reçu les meilleures notes de la part des médias pour l'année 2020.
Metacritic, grand site de regroupement de notes venant des médias et des joueurs, donne son bilan des éditeurs ayant reçu les meilleures notes de la part des médias pour l'année 2020.

Metacritic est l’un des sites de regroupement de notes les plus connus. Les médias spécialisés peuvent fournir leurs tests et notes de jeux pour en faire une moyenne. Puis, une seconde note est réservée aux joueurs. Chaque année, le site dévoile le classement des éditeurs les mieux notés en fonction des jeux sortis sur l’année et de leur note.

L’année précédente, Nintendo avait fini troisième. Cette année, la société a battu des records en termes de ventes de consoles mais également de ventes de jeux. Cependant, moins de jeux impactant sont sortis cette année. On peut noter Paper Mario, Super Mario 3D All-Star, Pikmin 3 DX ou encore Hyrule Warrior l’ère du fléau. Mais c’est bien Animal Crossing New Horizons qui a eu le plus d’impact.

Une année moins bonne que la précédente pour Nintendo

De fait, utilisant son système de notation, que nous avons détaillé ci-dessous, Metacritic donne les scores de chaque éditeur. Cette année, Sega domine le classement. Ainsi, l’éditeur a été aidé par ses deux titres que sont Persona 5 Royal et Yakuza 0 tous deux notés au-dessus des 90/100. Pour Nintendo, seul Animal Crossing a atteint cette note.

Les autres titres de Nintendo sont bien plus loin, mais aucun n’est catégorisé comme « mauvais ». Xenoblade Chronicles DX se place à 89/100 et Pikmin 3 DX à 85. Ce sont les seuls jeux avec ACNH à être dans le top 100 des jeux les mieux notés de l’année sur le site. Ainsi, il faut attendre la 135e place pour voir Super Mario 3D All-Star avec 82/100 ou la 165e avec Tokyo Mirage Sessions #FE Encore et son 81/100.

D’un autre côté, Paper Mario se place à la 242e avec une note moyenne de 80/100 et Hyrule Warrior l’ère du fléau se place 309e avec 78/100. 51 Worldwide Game fera bien mieux puisqu’il est au même niveau que Mario 3D All-Star.

Cependant, il reste à voir comment Nintendo va se placer cette année, sachant que la société fait une bonne rentrée avec un Super Mario 3D World + Bowser’s Fury classé comme quatrième meilleur jeu actuellement (cela aura le temps de bien évoluer d’ici la fin de l’année) avec une note de 89/100. Il reste aussi à voir si la critique appréciera bien les jeux déjà officialisés, car même si ce classement ne reflète pas les ventes, cela reste un bon indicateur de la qualité des titres.

Le classement de Metacritic

Système de notation de Metacritic : (colonne de gauche à droite dans le tableau)

  • Note moyenne des jeux de l’éditeur sortis en 2020
  • Note moyenne multipliée par 1.5 pour avoir le score
  • Part de jeux ayant une note supérieure à 75/100 (en %)
  • Valeur précédente convertie en points (70% de bon jeux = 70pts)
  • Part de jeux ayant une note inférieure à 49/100 (en %)
  • Valeur précédente convertie en points (60% de mauvais jeux = 40pts)
  • Nombre de jeux ayant une note supérieure à 90/100
  • Points bonus en fonction de la précédente colonne, +5pts par jeu
  • Total des points récupérés

Classement Metacritic 2020

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.