Sakurai
Nintendo

Masahiro Sakurai prêt à prendre sa retraite

Masahiro Sakurai, papa de Kirby ou de Super Smash Bros. écrit dans sa tribune régulière de Famitsu qu'il pense à sa retraite prochaine.
Masahiro Sakurai, papa de Kirby ou de Super Smash Bros. écrit dans sa tribune régulière de Famitsu qu'il pense à sa retraite prochaine.

Masahiro Sakurai est l’une des personnalités du jeu vidéo les plus importantes du secteur, à côté de Miyamoto, Kojima ou encore Sakaguchi. Il est notamment connu pour être le papa de Kirby, mais aussi de la licence Super Smash Bros. En 2021, Sakurai est âgé de 51 ans ce qui est un âge qui le rapproche de la retraite.

Masahiro Sakurai écrit dans les colonnes de Famitsu depuis des années. Il a profité de cette colonne pour écrire ses difficultés dans le développement des différents Smash Bros., son avis sur l’industrie mais aussi sur sa vie.

« Tout doit prendre fin »

Et selon les traductions de sa dernières colonne, Sakurai semble indiquer qu’il réfléchit sur sa retraite. Selon Ryokutya2089 via VGC, Sakurai pense à sa vie après la fin du développement de Super Smash Bros. Ultimate. « Tout doit prendre fin », dans l’évocation d’une retraite anticipé.

Il ne souhaite pas travailler éternellement et s’arrêter au bon moment. De plus, il dit qu’honnêtement, s’il avait un peu plus de temps libre, il pense que ses jours seraient plus amusants. Enfin, il aime l’idée d’une retraite anticipée.

@Sephazon ajoute : « Sakurai dit que même si les expériences que les gens créent peuvent durer éternellement, le travail personnel prendra toujours fin un jour. Tant qu’il travaillera, il fera de son mieux pour divertir les gens. Il dit que la société est construite sur de telles expériences, quel que soit le médium et le genre… »

Il est dit également que Sakurai pourrait mettre fin à sa colonne Famitsu régulière une fois les DLC de Super Smash Bros Ultimate terminés, bien qu’il aurait également ajouté que « cela ne signifie pas que je vais arrêter de travailler sur les jeux. ».

Super Smash Bros. Ultimate est sur la fin de son développement, du moins des DLC. Il ne reste plus que deux personnages à présenter d’ici la fin d’année. Le terme Smash Bros. Ultimate couplé à ses récentes déclarations peut sembler être son ultime projet. Sakurai aime énormément la licence, mais aussi des expériences très difficiles avec des soucis de santé parfois grave.

Reste qu’il ne dit pas qui va partir à la retraite dès la fin d’année et le dévoilement du dernier DLC. Peut-être prendra-t-il de vraies vacances avant peut-être de revenir sur un tout nouveau projet. Le dernier Kid Icarus Uprising était l’un de ses projets entre deux Smash Bros.

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.