EVO
Sony Interactive Entertainment Blog

L’EVO racheté par Sony PlayStation et RTS

Le plus grand tournoi de jeux de combat vient d'être racheté par Sony Playstation et RTS. Nintendo a réagit suite à cette annonce pour la future place de Smash Bros dans cet événement majeur.
Le plus grand tournoi de jeux de combat vient d'être racheté par Sony Playstation et RTS. Nintendo a réagit suite à cette annonce pour la future place de Smash Bros dans cet événement majeur.

Evolution Championship Series, ou EVO, est le plus grand tournoi de jeu de combat en place depuis près de 20 ans. Il est la scène de nombreux événements au sein des différentes communautés des jeux représentés. L’EVO a connu une année 2020 difficile avec la pandémie de Covid-19. Et des accusations d’agression et de pédophilie ont conduit à son annulation.

Sony Interactive Entertainment, en partenariat avec l’entreprise d’e-sport RTS, a officiellement annoncé l’acquisition du tournoi annuel. Les cofondateurs du tournoi, Tom et Tony Cannon, demeurons « étroitement impliqués » dans des rôles consultatifs.

Pour PlayStation, l’annonce d’aujourd’hui marque une étape passionnante dans notre voyage pour favoriser la croissance de la communauté des jeux de combat et de l’e-sport, et soutenir largement les joueurs compétitifs sur nos consoles. Les jeux de combat sont très populaires sur les consoles PlayStation. Les joueurs ont enregistré plus de 1,1 milliard d’heures de jeu rien qu’en 2020. Nous nous engageons à éliminer les obstacles pour les joueurs à concourir à tous les niveaux et à leur fournir une plate-forme mondiale de premier plan pour mettre en valeur leurs compétences et leur passion.

EVO : Nintendo et Smash Bros toujours présents ?

Ce message sur le site officiel de Sony semble annoncer que les prochains jeux seront majoritairement joués sur Playstation. C’est un coup dur pour Microsoft et Xbox, mais quand est-il pour Nintendo ? Si certains jeux de combat sont également présents sur Switch, il y a surtout Super Smash Bros. qui est exclusif. Alors, sera-t-il toujours présent lors des prochains EVO, surtout quand celui-ci est le jeu de combat le plus vendu au monde ?

IGN a demandé des informations à Nintendo sur cette annonce. Ainsi, le porte-parole a indiqué que Nintendo considérait toujours l’EVO comme un événement majeur de ses tournois Smash Bros.

Nintendo a apprécié de s’engager avec les fans lors des tournois EVO passés et souhaite aux organisateurs du spectacle le meilleur avec leur nouvelle entreprise. Nous continuerons d’évaluer Evo et d’autres opportunités dans le cadre de la planification des futures activités des tournois Super Smash Bros. en ligne et hors ligne.

Cependant, il reste à voir dans les prochaines années comment le tournoi évoluera. Notamment si Sony imposera des jeux et son support même face à des habitudes de la communauté. Il faut également voir si Nintendo va continuer à travailler avec Sony Playstation sur l’EVO. Ou alors si la société ne va pas continuer de soutenir des tournois issus de la communauté et/ou réaliser le sien de son côté.

Avec ce communiqué, Sony, RTS et l’EVO ont annoncé le line-up des jeux majeurs présents. On parle notamment de Tekken 7, Street Fighter V ou encore Mortal Kombat 11. Par ailleurs, des dizaines d’autres jeux seront présents. L’événement sera bien évidemment online et se déroulera du 6 au 8 et du 13 ou 15 août. De fait, les joueurs pourront s’inscrire gratuitement et les joueurs d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine pourront participer.


Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Tetris 99. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.