10 ans de Xenoblade
Monolith Soft

Monolith Soft enregistre de gros bénéfices

On sait que Monolith Soft recrute depuis plusieurs mois, mais on sait maintenant qu'il est également en forme sur le plan financier.
On sait que Monolith Soft recrute depuis plusieurs mois, mais on sait maintenant qu'il est également en forme sur le plan financier.

Monolith Soft est un studio appartenant à Nintendo depuis quelques années. On les connait sur la licence Xenoblade Chronicles, mais également Xenogear et Xenosaga dans la jeunesse du studio. Mais le studio est très actif sur le plan aide, avec sa participation sur divers projets comme les The Legend of Zelda, Splatoon ou encore Animal Crossing.

Des revenus en très forte hausse

En 2020, Monolith Soft a été l’auteur du portage remaster de Xenoblade Chronicles Definitive Edition sorti en mai. Ce dernier s’étant bien vendu en un an avec ses 1.5 millions, le studio a généré un excellent chiffre d’affaires sur l’année fiscale 2021. Sur la période allant d’avril 2020 à mars 2021, avec des revenus en hausse de 138%, soit 1.17 milliards de yens.

Comme on peut le voir ci-dessous, il s’agit du bénéfice le plus élevé pour l’entreprise au cours des dernières années et d’une augmentation de 138,2% d’une année sur l’autre. Au cours de l’exercice précédent, Monolith Soft a réalisé un bénéfice de 491 millions de yens.

Revenu de Monolith Soft
Graphique avec les bénéfices de Monolith Soft – Gamebiz.jp

Cette année, la société s’est fait remarquer via l’intégration de Pyra et Mythra dans Smash. Intégration qui a eu un effet sur les ventes de Xenoblade Chronicles 2 d’où proviennent les personnages. Xenoblade Chronicles 2 est le jeu le plus vendu du studio, avec actuellement un peu plus de 2 millions d’exemplaires.

Le studio poste régulièrement des offres d’emplois, on sait qu’il travaille sur la suite de The Legend of Zelda Breath of the Wild, mais aussi sur la suite de Xenoblade ainsi qu’une nouvelle licence de fantaisie action. Et rien n’a encore été annoncé sur ces deux derniers projets. Il est donc possible de voir une annonce dans les prochains mois ou l’année prochaine.

Et vous, êtes vous fans de la licence Xenoblade ? Ou l’avez-vous découvert récemment sur Switch ou via Smash Bros ?

Gwennaël Maillet
Fan de The Legend of Zelda depuis A Link to the Past, je suis la série et par extension Nintendo, notamment MK, Splatoon, Fire Emblem, Smash ou encore Xenoblade. Également suiveur de l'actualité JV général mais aussi Tech.